Le Festival

layout decoration layout decoration

Le Festival Immersif de Kultur et d'Art Scandinave / Nordique - FIKA(S) a pour mission de promouvoir l’art de vivre scandinave et nordique à Montréal et au Québec par la musique, le cinéma, la gastronomie, la littérature, les arts visuels, des conférences et des séances de réseautage tout en privilégiant des valeurs d’échanges, de découvertes et de partage. Notre objectif principal : créer des ponts entre le Québec et les pays scandinaves en proposant des rencontres culturelles et artistiques à la fois rassembleuses et intimes !

Fika

Le nom FIKA(S), Festival Immersif de Kultur et d’Art Scandinave, est inspiré du mot suédois fika qui désigne la pause café, le moment de la collation, une occasion de participer à un moment de rencontre avec ses pairs, à un rassemblement particulier.

historique

1998
Christel Durand, la fondatrice de FIKA(S) découvre la musique du Suédois Kristofer Åström.
2000
Durant les années 2000, Christel se passionne pour tous les arts issus des pays scandinaves et nordique : musique, cinéma, littérature, design...
2015
Christel Durand et des ami.e.s, tous bénévoles, décident de commencer à développer le premier festival scandinaves et nordiques à Montréal. Ce festival s’appellera FIKA(S) en référence au mot suédois fika, qui désigne la pause-café où le partage d’un moment privilégié. Dans cet esprit, FIKA(S) sera un festival intimiste, à taille humaine et qui portera haut les valeurs des pays nordiques : écoresponsabilité, accessibilité, égalité, partage.
2015
Plusieurs partenaires se joignent au projet (Ambassades nordiques à Ottawa, organismes culturels montréalais et subventionnaires nordiques).
2016
1ère édition du festival pluridisciplinaire FIKA(S) / cinéma, gastronomie, théâtre, conférence et un plateau musical spécial suède avec parmi les invités Kristofer Åström, dont la musique est finalement à l’origine de ce projet.
2017
2e édition de FIKA(S) et premier FIKA(S) Tour : une tournée québécoise des artistes de la relève scandinave. L’écrivaine islandaise multi récompensée Auður Ava Ólafsdóttir et le chef étoilé Magnus Nilsson font partie des invités de la programmation.
2018
FIKA(S) sera désormais biennale et collabore à la programmation musicale du Printemps Nordique de la Place des Arts qui sera présentée en OFF FIKA(S).
2019
3e édition de FIKA(S) : inauguration de la soirée « reprises nordiques » avec la chanteuse québécoise KROY. L’exposition FIKA(S) Papas – Swedish Dads du suédois Johan Bävman réunit 32 243 spectacteurs et sera exposée à la Place des Arts (Montréal), à l’université Laval (Québec) et à l’Assemblée Nationale (Québec).
2022
Face à la situation liée à la COVID-19, la 4e édition de FIKA(S) prévue du 5 au 11 mars 2021 est reportée à Mars 2022.

retour en video

Voir les archives