Vitrines musicales / La place des femmes dans l’industrie musicale / Raindear (Suède) - Marte Eberson (Norvège) - DJ Killa-Jewel (QC)

layout decoration

Venez clôturer cet après-midi de panel et célébrer les femmes en musique avec nous à partir de 17h. Cette journée se clôturera avec un 5 à 7 de réseautage où vous pourrez venir découvrir la musique de 3 artistes : Raindear (Suède) et Marte Eberson (Norvège) et DJ Killa-Jewel (QC).

Raindear

Influences : Kate Bush, Grimes, Björk

Alias Raindear, Rebecca Bergcrantz est une productrice, autrice-compositeure et artiste suédoise, qui a grandi immergée dans la musique, inspirée par ses parents qui sont tous deux des musiciens réputés du monde du jazz et du classique. Absorbant tout ce qu’elle pouvait d’eux, Raindear a chanté et écrit des chansons dès son plus jeune âge, et a finalement écrit et autoproduit ses albums Embers (2016) et Skies to My Name (2019). Les deux albums ont reçu d’excellentes critiques de la part des principaux créateurs de tendances et blogues du monde entier, tels que Billboard, Noisey, CLASH et The 405, pour n’en citer que quelques-uns. Raindear a un sens aigu du style mélangeant boho, rave, synthés rétro et rythmes du monde, ce qui l’amène à élaborer quelque chose de très unique à la fois musicalement et visuellement.

Marte Eberson

Influences : Blonde Redhead, SAULT, Lana Del Rey

Considérée comme une magicienne du synthé, Marte Eberson apporte ses propres sentiments dans le paysage sonore grâce aux nombreuses expressions différentes que son instrument peut produire. En collaboration avec son père, le célèbre guitariste norvégien de jazz/rock/prog, Jon Eberson, dans le cadre du projet « Eberson », Marte a enregistré deux albums studio qui ont tous deux reçu beaucoup de critiques positives. Dans son projet solo, Marte utilise sa belle voix, exprimant des sentiments encore plus pertinents grâce à une écriture précise et une narration pertinente. Sa position établie en tant que maître de plusieurs arts musicaux a donné à Marte des opportunités de performances mémorables. Elle a joué avec Alan Walker au prestigieux festival Coachella de Los Angeles, ainsi qu’avec Ane Brun au Øyafestivalen d’Oslo. Marte a reçu deux Spellemann (grammys norvégiens) pour le meilleur groupe pop en 2014 et 2016 en tant que membre de Highasakite. Elle a également connu le succès avec le groupe indie LÖV, dont le son pop scandinave reconnaissable a été largement diffusé à la radio.

DJ Killa-Jewel

Vétérante de la scène hip-hop underground et de la communauté des platinistes, DJ Killa-Jewel a sillonné le Canada, les États-Unis, l’Europe, l’Asie et l’Australie dans certains des clubs, concerts et festivals les plus prestigieux à ce jour. Bien connue pour sa collaboration avec DJ Q-Bert de Thud Rumble dans son DVD “Do It Yourself Vol. 2 “, la participation de Killa-Jewel à de nombreuses batailles de DJ, y compris les DMC canadiens, les catégories de scratching ITF (New York), le World Vestax Extravaganza (Japon), et la finale canadienne Red Bull Thre3Style (Calgary) a solidifié sa place parmi les meilleurs de l’industrie et l’a propulsée au sommet de sa catégorie. De plus, Killa-Jewel a passé des années à fusionner le Hip-Hop avec le milieu du théâtre en composant en direct de la musique pour des productions théâtrales et en faisant de nombreuses tournées avec l’acteur et réalisateur canadien Robert Lepage. Après avoir travaillé et sorti son premier album non officiel, Saudade, en 2014, son premier EP officiel Reckless débordait d’anticipation. Reckless est un projet qui fait référence à l’ère classique du Hip-Hop “Boom Bap” avec des sons et rythmes de 808 secs et de basses fréquences tout en présentant des sons du courant plus moderne “Cloud Rap”. Les collaborations avec Nate Husser, Wasiu, Ras Kass et Sereni-T, ainsi que l’utilisation de sa propre voix en tant que chanteuse sur le disque solidifient davantage son statut de productrice et d’artiste.

Rendu possible grâce au soutien du Nordic Culture Point. En collaboration avec le Centre Phi et shesaid.so Montréal.

19 octobre 2022

17h

Centre Phi - 407 rue Saint-Pierre - Montréal

*Entrée gratuite pour les personnes présentes au panel.*
Entrée : contribution volontaire (10$* suggérés) Personne ne sera refusé pour manque de fonds. / *La totalité des contributions volontaires sera versée à l’organisme Rock Camp pour les filles de Montréal.