TUVABAND - Premières parties AGATH CHRIST + CIKADA

layout decoration

Après avoir clôturé la dernière édition de FIKA(S) 2019, l’artiste norvégienne Tuva Hellum Marschhäuser revient avec son projet musical Tuvaband et présentera au public, déjà conquis il y a 3 ans, son dernier et troisième opus “Growing Pains & Pleasures”.

TUVABAND

Influences : Kurt Vile, Kate Bush, Eartheater

Tuvaband, artiste indie-rock établie à Oslo, en Norvège, est une artiste acclamée par la critique et dotée d’un profil international impressionnant qui, à ce jour, a obtenu 40 millions d’écoutes cumulées sur Spotify. Tuvaband est la création éclectique de l’auteure-compositeure, multi-instrumentiste et productrice Tuva Hellum Marschhäuser. Tuva a déjà été nominée pour un Grammy norvégien. Sa chanson Irreversible a été remixée par la célèbre icône du dub Lee ‘Scratch’ Perry. L’art intrépide de Tuva a suscité des comparaisons favorables avec Kate Bush, Cocteau Twins, David Lynch et CocoRosie. Ses compositions exsudent une mystique indie-pop, passant par un folk délicat guidé par un piano, un post-rock aux douces envolées et un design sonore soigneusement élaboré. Au-dessus de ces chansons soigneusement composées et de ces paysages sonores densément texturés flotte la voix fluide de Tuva, qui parvient à être à la fois viscérale et vulnérable. Le prochain album de Tuvaband, New Orders - son quatrième - est une exploration audacieuse des nombreuses facettes de sa créativité. C’est la première fois qu’elle s’occupe de tous les aspects de la création : les instruments (à l’exception du trombone et de la batterie), l’enregistrement, la production et le mixage.

«.... She’s another stage beyond Kate Bush in her weirder moments.»

God Is In The TV

«More evidence of the Scandinavian country’s burgeoning music scene is the arrival of Tuvaband.»

The Revue, CA&US

AGATH CHRIST (QC)

Influences : Perfume Genius, Yves Tumor, SOPHIE

AGATH CHRIST est l’alter-ego chatoyant et métamorphe du chanteur, multi-instrumentiste, producteur et ingénieur du son montréalais Matthew Hills. La musique d’AGATH CHRIST est un tourbillon de genres et d’approches qui s’articulent autour de la voix puissante et sensible de Matthew et de son penchant pour les compositions complexes. C’est une expérience continue pour repousser sans cesse les limites jusqu’à ce qu’elles se dissolvent, ou, jusqu’à ce que tout s’effondre dans le bruit et le chaos. Chanteur et guitariste de formation classique, Hills est à l’aise à la fois dans le monde de la musique acoustique et de la musique électronique (en tant qu’étudiant en études électroacoustiques à l’Université Concordia, il a reçu le prix Alfred Pinsky pour le meilleur étudiant à la Faculté des beaux-arts). Il est également le principal auteur-compositeur et fondateur de Give Me Something Beautiful et, en tant que copropriétaire de DELICATE/AUTOMATIC Recording à Montréal-Nord, Hills est également occupé à enregistrer et à produire pour certains des artistes montréalais.e.s.

CIKADA (Suède - QC)

Influences : Smino, Monte Booker, James Blake

Originally from Malmö, Sweden, Malte began making music under Cikada in 2017 after a year of traveling and volunteering in South America. The experience inspired him to name his project «Cikada» after the loud vibrating insects. He released his first full album in March 2022 titled «Taking Shapes» with tracks that range from more upbeat bouncy rap tracks, to slower, electronic singer-songwriter bangers. Cikada mixes a range of different music expressions, all whilst making a clear attempt to speak openly about sensitive emotions, challenging the stereotype of masculinity often found in the genres of which he extracts tropes and frameworks and uses in his own music.

21 octobre 2022

20h

Le Ministère - 4521 Boul. Saint-Laurent, Montréal

22$ (taxes et frais en sus) / à la porte 26$ (taxes et frais en sus)