SIMON LEOZA + SNORRI HALLGRÍMSSON

layout decoration

En juin 2022, le compositeur néoclassique islandais Snorri Hallgrímsson propose une version revisitée d’Alcatraz, un titre issu du premier album complet du Québécois Simon Leoza (Albatross 2021). Inspiré par cette collaboration à distance, le festival FIKA(S) invite les deux artistes à prolonger leur collaboration artistique sur scène ! Cette proposition inédite offrira au public une occasion unique de découvrir les pièces de l’un et de l’autre interprétées, pour le temps d’une soirée, à 4 mains avec le soutien de leurs musicien.ne.s.

Simon Leoza (QC)

Influences / Ólafur Arnalds, Nils Frahm, Philip Glass

Avec plus de 7,5 millions d’écoutes en ligne (Spotify, Apple Music, Soundcloud), les oeuvres de Simon Leoza (aussi connu sous le pseudonyme Tambour) ont attiré l’attention de la critique nationale et internationale, qui les ont décrites comme mélancoliques et grandioses, mêlant une acoustique douce et des paysages oniriques imprégnés de nostalgie. Reconnu pour ses vidéoclips et courts-métrages à couper le souffle, Simon Leoza a remporté deux prix de la Fondation SOCAN pour les jeunes compositeurs à l’image dans les catégories « meilleure trame sonore originale - Fiction » et « meilleur thème original ». L’artiste a également composé la musique de plusieurs courts-métrages, pièces de théâtre et autres projets artistiques et il s’est démarqué au plus récent Gala de l’ADISQ par une prestation époustouflante, en plus de remporter un Félix pour son spectacle virtuel à La Maison Symphonique de Montréal.

“Alcatraz est probablement ma pièce préférée de l’album. J’ai approché la composition de manière très instinctive, sans réfléchir deux fois. L’idée était de créer un désordre qui tranquillement se concrétise pour arriver à un climax. Dans les premières esquisses d’Albatross, je me suis rendu en Islande pour travailler avec Snorri. Il a été un judicieux conseiller créatif pour la conception de l’album, il était donc évident qu’il y puisse participer à sa manière avec ce rework. J’adore ce qu’il a fait, c’est très personnel et il a bien ciblé l’intention de la pièce.”

Simon Leoza

Snorri Hallgrímsson (Islande)

Influences / James Blake, Ryuichi Sakamoto, John Tavener

Sûrement l’un des secrets les mieux gardés de la musique, le compositeur et producteur Snorri Hallgrímsson a à son actif une liste impressionnante de mérites à la fois en tant qu’artiste solo et en tant que collaborateur sur une grande variété de projets, y compris The Chopin Project , Island Songs, et la partition primée par les BAFTA pour Broadchurch aux côtés d’Ólafur Arnalds. L’année 2020 a vu la sortie du premier album de bandes originales de Snorri, Chasing the Present, qui lui a valu sa deuxième nomination aux Icelandic Music Awards et plus de 4 millions d’écoutes sur Spotify. Le double mini-album Landbrot une collection introspective et personnelle de pièces instrumentales pour piano et cordes, est sorti en 2020-2021 avec des critiques élogieuses. Plus récemment, Snorri a retravaillé les « Avant-dernières pensées » d’Erik Satie : I. Idylle’ pour l’album Project Fragments de la célèbre maison de disques Deutsche Grammaphon.

22 octobre 2022

20h

Conservatoire de musique - Salle de concert - 4750 Av. Henri-Julien - Montréal

28$ (taxes et frais en sus)