Un techno-opéra qui questionne notre rapport à la technologie, à travers une performance hybride mêlant musique, théâtre et vidéo.
Le Baptême du Haut-Parleur mène une réflexion profonde sur la place de cet objet technologique dans la cosmologie humaine, invitant à réfléchir à son rôle, au-delà du simple utilitarisme. Imaginé par le duo Sawtooth (Sarah Albu et Matti Pulkki) et le compositeur et performeur Charles Quevillon, ce techno-opéra pour soprano, accordéon, marionnettiste, électronique et haut-parleur Genelec, établit un parallèle entre le cadre consumériste du haut-parleur et son symbolisme religieux et spirituel. Le premier acte s’inspire notamment du phénomène de unboxing sur YouTube, qui s'apparente à un rituel moderne de baptême des objets technologiques.
AVEC SAWTOOTH: Sarah Albu (soprano) Matti Pulkki (accordéon) Charles Quevillon (électroniques et marionnette) Erno Seppälä (lumière et scénographie) Maija Tammi (videos et photos) Jan Rosström (graphisme vidéo)
La Semaine du Neuf offre un panorama des nouveaux horizons de la musique de création. À cette occasion découvrez “Le Baptême du Haut-Parleur” une production de Sawtooth en codiffusion avec Le Vivier et FIKA(S), avec le soutien du Conseil des Arts du Canada et du Koneen Säätiö.
Photo: Maija Tammi