Moe Clark et Marthe Halvorsen

layout decoration

Moe Clark & Marthe Halvorsen

FIKA(S) est enchanté d'annoncer une collaboration créative internationale entre l'artiste métisse multidisciplinaire Moe Clark et la chanteuse-compositrice norvégienne Marthe Halvorsen pendant la semaine FIKA(S). En tant que festival, notre objectif est de tisser des liens entre Turtle Island (Québec) et les pays d'Europe du Nord en facilitant les connexions artistiques et professionnelles. La résidence permettra à ces deux artistes de fusionner leurs forces créatives tout en explorant les convergences de leurs langages musicaux et ancestraux. L'apogée de cette collaboration se matérialisera lors d'une performance intime à l'URSA.

Moe Clark

Moe Clark

âpihtawikosisâniskwêw (Métisse / Norvégienne / Française / Britannique), l'artiste multidisciplinaire Moe Clark est un esprit bispirituel chantant sous les traits d'un oiseau-tonnerre. Elle œuvre dans diverses disciplines, dont l'improvisation vocale, la poésie parlée, la conception sonore et la création artistique. À travers des continuums créatifs d'immersion dans la langue autochtone, de création musicale et de transmission du savoir incarné, le travail de Moe au sein de la communauté renforce le rôle des personnes bispirituelles, des femmes et de la transmission intergénérationnelle. Originaire des Prairies du Traité 7, Moe réside à Tio'tiá:ke/Montréal, sur le territoire non cédé des Kanien'kehá:ka.

Marthe Halvorsen

Marthe Halvorsen

Fidèle du Festival FIKA(S), Marthe Halvorsen est une artiste et compositrice norvégienne établie à Montréal; elle tisse une musique Pop rêveuse avec des influences du Folk et de la musique du monde. En 2018, elle a publié son premier album All is in the Seed, qui a été très bien accueilli dans le monde entier. Ayant grandi dans l’Arctique norvégien, la nature a toujours été une source d’inspiration importante dans sa musique. L’espace et les paysages bruts du nord se retrouvent dans son sens de l’écriture et son goût pour la production musicale. Avec un amour pour un son minimaliste et brut, Marthe cherche à écrire des chansons qui portent une intention et qui viennent d’un endroit authentique à l’intérieur d’elle-même. Elles servent d’outil de réflexion et de connexion. La sortie de son premier album All is in the Seed a été suivie d’une tournée de l’album en Norvège ainsi que d’une série de concerts en Norvège et au Canada, dont une mini-tournée au Québec en 2019. Elle a joué pour plusieurs festivals montréalais tels que lPop Montréal (2019 & 2020), le Festival FAR (2021) et MUZ - Vision Diversité (2021). Marthe est officiellement devenue résidente canadienne en 2020 et est en train de s’établir en tant qu’artiste au Québec et au Canada.

Crédit vidéo Moe Clark

Vidéo : askiywipimācihowascikēwina écrite et composée par Moe Clark avec le soutien linguistique nêhiyawêwin et musical de Joseph Naytowhow Filmé à Tio'tia:ke/Mooniyang/Montréal sur le territoire non cédé Kanien'keha:ka par Patrick Shannon (Innonative - 2020) *Mots inspirés du livre : "Treaty Elders of Saskatchewan: Our Dream Is That Our Peoples Will One Day Be Clearly Recognized as Nations" par Harold Cardinal et Walter Hildebrandt.

Crédit vidéo Marthe Halvorsen

Paroles & Musique par Marthe Halvorsen Visuels filmés à Fauske - Norvège Musiciens : Marthe Halvorsen - Voix et Guitare Classique Francois Jalbert - Guitare Électrique et Effets Mark Nelson - Batterie Henri Bouchard - Contrebasse Enregistré aux Studios MixArt - Montréal, QC Produit par Marthe Halvorsen & Francois Jalbert Mixé par Jonathan Anderson Masterisé par Philip Shaw Bova Soutenu par le Conseil des Arts du Canada & FACTOR Canada

Avec le soutien de l’Ambassade de Norvège à Ottawa.

14 mars 2024

20h

URSA - 5589 Av du Parc, Montréal

Tarif soutien : 33$ + taxes
Tarif régulier : 25$ + taxes
Tarif solidaire : 18$ + taxes

Pour assurer l'accessibilité de nos événements à tous et toutes, nous offrons trois niveaux de prix adaptés à votre budget.