Lectures croisées : Jón Kalman Stefánsson & Sigridur Hagalin Bjornsdottir, de l'islandais au français
Soirée de lectures en islandais et en français, animée par Jón Kalman Stefánsson, Sigridur Hagalin Bjornsdottir & Chloé Germentier. Cette soirée exceptionnelle mettra en lumière les mots puissants et évocateurs de deux grandes voix de la littérature nordique contemporaine, Jón et Sigridur liront en islandais des extraits choisis de leurs œuvres incontournables offrant une immersion unique dans le rythme et la musicalité de leur langue natale. En miroir, Chloé Germentier donnera vie à ces mêmes textes en français, créant un dialogue poétique et sensoriel entre les deux langues. Une soirée rare et inoubliable à ne pas manquer !
L'auteur islandais Jón Kalman Stefánsson, né à Reykjavik en 1963, a créé ces dernières années un univers fictif unique et envoûtant dans ses quinze romans et deux recueils de poésie. Quatre de ses œuvres ont été nominées pour le Prix littéraire du Conseil nordique. En 2005, Jón Kalman a reçu le Prix de littérature islandaise pour À la mesure de l'univers, un roman insolite constitué d'un recueil d'histoires et de fragments reliés. Stefánsson a connu une percée internationale avec la Trilogie romanesque : Entre ciel et terre, La tristesse des anges et Le cœur de l’homme, qui lui ont valu une reconnaissance mondiale et de nombreux prix. D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds, le premier tome de sa duologie suivante, a été présélectionné pour le Man Booker International Prize et a reçu de nombreux prix internationaux. D'ailleurs, paru en 2017, est devenu un best-seller en Islande dès sa publication. Son roman Ton absence est ténèbres, publié en 2020, a remporté le Prix du livre étranger 2022 France Inter/Le Point. Son dernier roman, Mon sous-marin jaune, publié en 2022, est déjà vendu dans 11 pays.
Sigridur Hagalin Bjornsdottir est née à Reykjavik, en Islande, en 1974. Elle a étudié l'histoire et le journalisme à Reykjavik, Salamanque (Espagne) et à l'Université Columbia de New York (États-Unis), et a travaillé comme journaliste audiovisuelle au Danemark et en Islande pendant 16 ans avant de devenir à la fiction. Depuis 2016, elle écrit des romans sur des sujets allant des cataclysmes politiques, aux catastrophes naturelles, à l'IA et à l'histoire médiévale islandaise, et travaille actuellement sur son sixième roman. Ses livres ont été traduits en dix langues, dont le français et l'anglais. Elle travaille également comme présentatrice de nouvelles et anime une émission de débat politique à la télévision nationale islandaise, RÚV.
Chloé, née en Corée du Sud et élevée à Bruxelles, s’installe à Montréal en 2004. Après 16 ans au sein de la Représentation économique de Bruxelles-Capitale, elle se consacre pleinement à sa carrière artistique en 2020. Actrice, elle joue notamment dans Appelle-moi si tu meurs, Une autre histoire et Chaos. Passionnée par la narration, elle prête sa voix à des documentaires, podcasts et livres audio. Engagée, elle participe au projet Au creux de l’oreille, offrant des lectures téléphoniques durant la pandémie. Polyvalente, elle évolue aussi bien devant la caméra que derrière un micro.
En collaboration avec Madrigall Canada
Avec le soutien du « Icelandic literature center »
11 mars 2025
18h
Librairie Un livre à soi, 1575 Avenue Laurier E, Montréal, QC H2J 1J1
Il est conseillé de réserver à l’avance.
Entrée libre ou contribution volontaire.
Prix suggéré : 10 $. Aucune personne ne sera refusée par manque de fonds.
Votre contribution est précieuse pour soutenir le festival qui accueille des auteur·e·s venu·e·s des pays nordiques et scandinaves. Merci de votre soutien !
Portes : 17h30