Je suis curieuse (bleu) (Jag är nyfiken – en film i blått) de Vilgot Sjöman

layout decoration

La nouvelle vague suédoise

Pour cette édition 2025, FIKA(S) et la cinémathèque québécoise mettent à l’honneur le cinéma suédois des années 1960, avec une sélection de films de Bo Widerberg, Jan Troell et Vilgot Sjöman. Alors qu’Ingmar Bergman règne en maître absolu sur le paysage cinématographique suédois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette jeune génération de réalisateurs, inspirée par la Nouvelle vague française et le cinéma indépendant américain, bouleverse les codes de la représentation et se tourne vers un cinéma résolument social.

La nouvelle vague suédoise Je suis curieuse (bleu) (Jag är nyfiken – en film i blått) de Vilgot Sjöman Suède, 1968, 107 min num., VOSTF

Réalisé un an après Jag är nyfiken – en film i gult, avec lequel il forme un diptyque aux couleurs du drapeau national, Jag är nyfiken – en film i blått repose sur le même dispositif de mise en scène « en abyme », tenant à la fois du reportage et de la fiction. Lena y poursuit sa quête d’idéal social tout en explorant d’autres formes de sexualité. La performance de la jeune actrice Lena Nyman lui a valu un prix d’interprétation lors de la cinquième cérémonie des Guldbagge Awards (l’équivalent des Oscars en Suède).

Co-présenté avec la cinémathèque québécoise.
Avec le soutien de l’Ambassade de suède à Ottawa.

11 mars 2025

19h30

Cinémathèque québécoise, 335 Boul. de Maisonneuve E, Montréal, QC H2X 1K1

Billets en vente bientôt
Adultes : 13$
Étudiant.e.s et Aîné.e.s (65 ans et +) : 11$