Accessible gratuitement les 8 et 9 mars de 10h à 17h : l'exposition "Le Banquet des plats perdus du Nord" du duo Place Courage formé de Maude Levasseur et Marie Samuel est une œuvre immersive et participative et explorant la mémoire des plats et ingrédients des régions nordiques et circumpolaires. Alliant récits écrits, audio, vidéo, objets artisanaux et témoignages vivants, cette installation invite le public à s’asseoir à un banquet pour découvrir, échanger et enrichir les histoires partagées.
Ce projet célèbre les liens entre biodiversité et transmission intergénérationnelle pour quiconque appelle « Le Nord » sa maison, tout en abordant le deuil, la préservation et la réactualisation du patrimoine vivant. Le collectif s’est déplacé pour cocréer avec des communautés nordiques et circumpolaires d’Amérique et d’Europe afin de favoriser des conversations interculturelles. Les récits des peuples Inuit, Innu et Sápmi constituent une partie importante du banquet aux côtés des récits de communautés montréalaises, québécoises, finlandaises, suédoises, islandaises, norvégiennes, danoises et alaskiennes. Soutenu par ces amitiés locales et internationales, Place Courage invite à tisser des ponts entre les communautés, les générations et les mémoires culinaires. Et vous, quel est votre plat perdu ? Rendez-vous les 8 et le 9 mars !
« Chez Place Courage, nous offrons une voix pour s’exprimer, briser l’isolement et guérir. Nous apportons davantage de justice, de beauté et de clarté dans le monde. Notre approche innovante par l’art vise à créer de nouveaux modèles et à briser les cycles de violence et d’exclusion, tout en favorisant l’action et la redistribution des pouvoirs. Notre travail inspire la connexion, les relations authentiques, l’auto-détermination, la confiance en soi, la joie, l’enchantement et l’émancipation. Nous encourageons la fierté et réduisons la honte. »
Le banquet des plats perdus du Nord, Une exposition participative du duo Place Courage.
Présentée par FIKA(S) en collaboration avec le Musée McCord Stewart et avec le soutien de l’ambassade de Norvège à Ottawa.
Place Courage remercie le Conseil des arts de Montréal ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec pour leur soutien.
08 mars 2025
10h
Musée McCord Stewart, Théâtre J.Armand Bombardier. 690 Rue Sherbrooke O, Montréal, QC H3A 1E9
Entrée libre de 10h à 17h